Les beaux jours marquent le retour des terrasses pour restaurants et cafés. En plus d’être adaptées aux clients souhaitant profiter des températures extérieures, elles permettent d’accueillir plus de monde et de générer un plus grand chiffre d’affaires.

Toutefois, pour rentabiliser sa terrasse, il est essentiel de bien la penser. Entre agencement spacieux, équipement confortable et service personnalisé, le restaurant L’Intemporel à Angoulême vous aide à mettre en valeur votre terrasse.

1/ Choisissez du matériel durable dans le temps

Dès lors que vous décidez d’installer une terrasse dans votre restaurant, vous devez vous pencher sur le matériel adéquat. Pour se faire, privilégiez le confort et l’imperméabilité des tables et chaises. L’imperméabilité de votre équipement est un véritable atout quant au temps de rangement et d’installation en fin et début de service. Plus besoin d’effectuer des allées et retours dans la réserve afin de sortir tout ce matériel.

Concernant le confort, il est bien connu que mieux les clients sont assis, plus de temps ils passeront à table. Le confort dans une salle de restaurant est important, alors ne négligez pas le confort en terrasse. De plus, veillez à trouver des tables assez spacieuses pour accueillir les plats, couverts et verres. Une table trop petite ne permettra pas à votre clientèle de profiter de son repas.

2/ Privilégiez un matériel stable

Pour garantir à vos futurs clients une expérience culinaire réussie, faites en sorte qu’ils puissent se contenter sur des bases stables. Le sol de votre terrasse est en pierres, dalles ou parquet strié ? Pas de panique, il existe de nombreux équipements d’extérieur réglable pour assurer leur stabilité.

S’il ne s’agit pas du sol, mais du matériel un peu usé qui fait défaut, il est alors impératif de le changer. Afin de prévenir tout accident, le personnel se doit de vérifier le matériel tous les jours lors de l’installation et/ou du rangement.

3/ Trouvez le bon équilibre entre ombre et soleil

S’installer en terrasse correspond généralement à une envie de profiter de la météo ensoleillée. C’est pourquoi il vous faudra permettre  à votre terrasse une bonne exposition, pour la luminosité et la chaleur.

Toutefois, un équilibre entre ombre et soleil doit être trouvé. Pour cela, l’installation de parasols, stores, pergola ou encore de toiles est fortement conseillée. De ce fait, vos clients seront heureux en terrasse sans se prendre de coup de soleil durant le repas.

4/ Ajoutez des plantes

Donnez vie à votre terrasse en y ajoutant des plantes. En bac en pot, au sol, suspendues, sur les tables, les possibilités sont infinies. Amusez-vous à ajouter des touches de verts et de couleurs avec les plantes vertes, les fleurs et même les plantes aromatiques de votre choix.

Une terrasse végétalisée donnera un effet bien plus accueillant à votre restaurant. Dans notre société où le naturel est de plus en plus mis en avant, vous pouvez donc marquer la différence avec a concurrence.

5/ Embauchez du personnel dédié à la terrasse

Enfin, veillez à monter une équipe dédiée à la terrasse. Comme mentionné plus tôt, l’ouverture de la terrasse s’accompagne d’une plus forte fréquentation. Dans le but de suivre le rythme de la haute saison, une solution judicieuse est d’embaucher plus de personnel.

Une fois vos effectifs renfloués, répartissez les salles (intérieures et extérieures) de façon équilibrée pour que les services se déroulent de manière fluide et efficace.